accueil les thèmes méthodes participer ? contact
tu es le
ème visiteur. Merci !



LES ALTOCUMULUS (Ac)
Altitude : la base de ce nuage est comprise entre 2,5 et 5 km d'altitude aux latitudes tempérées

    OBSERVATIONS :
    Banc, nappe ou couche de nuages blancs et gris ayant généralement des ombres propres et composés de lamelles, de galets, de rouleaux, etc., d'aspect parfois partiellement fibreux ou flou, soudés ou non. La plupart des petits éléments ont une largeur apparente comprise entre un et cinq degrés, ce qui donne au ciel une allure pommelée. (entre un et trois doigts tenus à longueur de bras).
    Lorsqu'un banc d'altocumulus passe devant le soleil ou la lune, un étroit anneau coloré apparaît, vert à l'intérieur et rouge à l'extérieur. On dit alors que l'astre a une ''couronne". Cette couronne est surtout visible de nuit (autour de la lune).
    ESPÈCES :
         Castellanus : autre espèce particulière d'Altocumulus (et aussi de Cirrus , Cirrocumulus, et Stratocumulus) présentant dans leur partie supérieure des protubérances cumuliformes analogues à de petites tours, ce qui donne à ces nuages un aspect crénelé. Les Altocumulus castellanus indiquent l'existence d'une certaine instabilité à caractère orageux en altitude; ils peuvent ainsi précéder ou annoncer le développement de Cumulonimbus et des orages qui les accompagnent.
         Flocus : chaque nuage est une touffe d'apparence cumuliforme dont la base est plus ou moins déchiquetée et qui s'accompagne souvent de virga.
         Stratiformis : les nuages s'étendent en une vaste nappe ou couche horizontale.
         Lenticularis : espèce particulière d'altocumulus (et parfois de cirrocumulus ou de stratocumulus) en forme de lentilles ou d'amandes, souvent très allongés, dont les contours sont bien délimités; ils apparaissent parfois en piles d'assiettes, superposées les unes aux autres et peuvent présenter des irisations. Ces nuages "d'ondes" ont généralement une origine orographique et apparaissent dans la partie ascendante d'ondes sinusoïdales, formées sous le vent des massifs montagneux, parfois très loin de ceux-ci.   
               
Exemple de d'altocumulus

source : http://www.alertes-meteo.com/nuages/altocumulus.htm

signer le Livre d'Or, merci !

les articles ?
rédigés