accueil méthodes thèmes exeptionnel contact



plan du site

plan du site


Copier-coller ?


Est-ce raisonnable, utile, morale, indispensable ?


La réponse est toute simple. Si le site que l’on construit, entretien, et enrichi, relate ses propres recherches, son propre matériel, ses propres observations, ses propres photos et quasiment rien d'autre, hormis quelques rares exceptions, le copier-coller ne s’imposent pas.


Si l’on fait un site sur l’existence de l’Univers, on peut difficilement y échapper.


Mais attention !

Le copier-coller doit être évité cependant au maximum. Quand on s’en sert, sauf rares exceptions, on doit le moduler, supprimer certains mots voire passages, l’enrichir soi-même le plus possible. Mais souvent la structure de ce qui est exprimé restera quand même le copier-coller.


Et puis, qui dit copier-coller dit uniquement internet. Or, quand on fait un site touchant tous les aspects de l’Univers, comme essaie de le faire ton serviteur ici, il n’y a pas qu’internet comme source d’information, même si elle est importante. Il y a les livres, les encyclopédies de l’Univers, les articles des revues scientifiques, des articles non issus de revues scientifiques, des dialogues avec des gens et autres qui font que les sources sont très multiples.


Ton serviteur, par exemple, possède une très grande encyclopédie papier de l’Univers en 60 volumes, une autre encyclopédie en DVD de 55 volumes, et est abonné à plusieurs revues scientifiques orientées sur l’Univers.


Donc les sources sont nombreuses, ce qui limite quand même l’usage des copier-coller indispensable cependant pour un site sur l’Univers.


Alors bien sûr, nous savons que les copier-collers constituent du piratage d’autres sites internet sur l’Univers, ce qui est en principe interdit. Pour pinailler, il faut savoir que cela est interdit quand le site est protégé par divers organismes. S’il ne l’est pas, et il faut avouer que peu de sites de particuliers le sont, les copier-collers sont autorisés. Mais nous savons aussi que ces autres sites ont pratiqué également les copier-collers et pour certains d’entre eux abondamment. Je rigole, car il n’est pas rare que je rencontre sur différents sites les mêmes textes sur un sujet donné. Il y a eu du copier-coller dans l’air, et pas qu’un peu ! Bon, alors, l’un dans l’autre…


Il y a cependant là-dedans un cas très particulier qui est Wikipédia. Ici, tout peut être copier-coller intégralement, et en toute légalité. Il n’y a pas de droit d’auteur. Cela dit, comme expliqué plus haut, le copier-coller doit être modéré et personnalisé en fonction de ses propres connaissances.


Voilà, je pense avoir fait le tour de la question. En ce qui me concerne, je terminerai par trois choses :


         – la première est que, dans mon site, il y a des copier-collers mais dans               l'esprit de ce qui est dit ci-dessus


– la deuxième est que j’ai pris la peine de faire un petit encadré (pour y aller, clique ici) en expliquant que si certains estimaient que leur droit de propriété privée était atteint, après explications et démonstrations, je ne ferai évidemment aucune difficulté à retirer le texte concerné.

– la troisième est que, dans la mesure où la seule chose qui m’intéresse est d’avoir un maximum de connaissances sur l’Univers, et de participer à leurs divulgations la plus large possible, tu peux faire autant de copier-collers que tu voudras sur mon site, je trouverais cela très bien si ça peut mieux faire connaître l’Univers (et pour ne rien te cacher, j’ai déjà vu des copier-collers de mon site sur d’autres sites, et j’en ai bien rigolé, voire même avoir une certaine fierté, je ne te le cache pas…)


signer le

Livre d'Or

livre-or-introduction