accueil les thèmes méthodes participer ? contact
tu es le
ème visiteur. Merci !



LES STRATOCUMULUS (Sc)
Altitude : étage  inférieur : du sol à 2 000 mètres
    OBSERVATIONS :
    Banc, nappe ou couche de nuages gris ou blanchâtre, ou les deux à la fois, ayant presque toujours des parties foncées, formées de dalles, de galets, de rouleaux, etc., d'aspect non fibreux, soudés ou non.
    La plupart des petits éléments disposés régulièrement ont une largeur apparente supérieure à cinq degrés, (I'Altocumulus, d'aspect comparable, a un diamètre apparent inférieur à 5°, car il est plus haut dans le ciel) . Les éléments de Stratocumulus peuvent s'étaler et se souder. Le Stratocumulus apparaît alors en couche continue présentant des bourrelets.
    Le Stratocumulus peut avoir un aspect menaçant, mais il n'est généralement pas accompagné de précipitations. On peut le rencontrer en dehors des perturbations (zones de liaison) mais également dans le secteur chaud des systèmes nuageux, entre le passage du front chaud et celui du front froid.
    Les strato-cumulus donnent rarement de la pluie, plutôt de la bruine, et se rencontrent surtout dans les ciels de traînent, à la fin d'une perturbation.
    Ils se transforment souvent en nimbostratus lorsque sa base, généralement ondulée, devient uniforme.
    ESPÈCES :
     Lenticularis : nuages en forme de lentilles ou d'amandes, souvent allongés et avec un pourtour bien défini montré par une irisation.
    Stratiformis : Les nuages s'étendent en une vaste nappe ou couche horizontale.
    Castellanus : nuages qui présentent dans leur partie supérieure des protubérances en forme de tours et qui leur donnent une apparence crénelées. Les tours sont issues de la même base et arrangées en ligne.
    Flocus : chaque nuage est une touffe d'apparence cumuliforme dont la base est plus ou moins déchiquetée et qui s'accompagne souvent de virga.
    
Exemple de stratocumulus

source : http://www.alertes-meteo.com/nuages/stratocumulus.htm

signer le Livre d'Or, merci !

les articles ?
rédigés