accueil les thèmes méthodes participer ? contact
tu es le
ème visiteur. Merci !



LES STRATUS (St)
Altitude : du sol à 2 000 mètres
    OBSERVATIONS :
         Les stratus sont peut-être les nuages les plus faciles à observer lors de l'arrivée d'air chaud dans une zone où persistent encore des masses d'air froid : le ciel pâlit de plus en plus et le soleil peut être entouré d'un halo. Quelques heures après, le voile de nuages s'épaissit et devient gris.
         Le jour suivant, on ne voit presque plus le Soleil car le ciel est couvert de nuages gris et plats. Ceux-ci, pouvant aussi être filamenteux ou sillonnés, présentent toujours des zones suffisamment minces qui permettent aux rayons solaires de passer au travers.
         La tendance croissante aux précipitations les fait devenir de plus en plus gris (ou sombres). On a l'impression que les nébulosités se rapprochent de plus en plus du sol. Pendant et après les précipitations, il se forme fréquemment des traînées nuageuses à proximité du sol. Les stratus apparaissent aussi lors de la formation de brume basse ou d'altitude.    

    ESPÈCES :
         Nebulosus : nuages en forme de voile ou couche, sans détail distinct.
    Fractus : nuages en forme de lambeaux irréguliers ayant une apparence nettement déchiquetée.

    PHYSIQUE :
          Les stratus apparaissent soit lors d'un «glissement ascendant» suivant un front chaud, soit à la suite d'un important refroidissement dû au rayonnement (formation d'une brume d'altitude). La stratification des stratus est horizontale et extrêmement stable. Non seulement l'air chaud montant devient plus froid (par conséquent assez humide), mais le rayonnement de la chaleur par la surface terrestre (par exemple en hiver quand le temps est clair) provoque un fort refroidissement de l'atmosphère. Dans tous les cas, il y a condensation de la vapeur d'eau, donc formation de nuages.
         Les stratus apparaissent dans les trois étages principaux de formation des nuages dans la troposphère, je te le rappelle la troposphère étant l'espace aérien dans lequel se trouvent la totalité des nuages, à savoir :
              1. Stratus de haute altitude : cirrostratus (Cs), évoluant au-dessus de 6 000 m. Ils se présentent sous forme d'un voile nuageux, délicat et blanc, à structure souvent filamenteuse. Les cirrostratus sont constitués de cristaux de glace. Ce sont eux qui provoquent les halos.
              2. Stratus de moyenne altitude : altostratus (As), évoluant à des altitudes de 2 000 m à 6 000 m. Il s'agit d'un ennuagement gris et même souvent bleuâtre, à structure indéfinie ou sillonnée. Ces stratus ne provoquent pas de halos.
              3. Stratus de basse altitude : nimbostratus (Ns), évoluant à des altitudes inférieures à 2 000 m. Il s'agit de nébulosités gris foncé, apportant de la pluie en été et de la neige en hiver. On parle de voiles de stratus (St) quand ils forment une couche épaisse accompagnée de brume basse ou d'altitude.

    METEOROLOGIE :
          C'est surtout les perturbations venant de l'ouest que les stratus annoncent. L'arrivée successive de cirrostratus, d'altostratus et de nimbostratus marque l'avant du front chaud d'une basse pression et annonce le début du mauvais temps.
         Les précipitations que la montée de l'air chaud provoque sont des pluies continues lors des années les plus chaudes. Naturellement, lorsque la température est suffisamment basse, il se produit une chute de neige. A l'avant du front chaud, c'est-à-dire à l'endroit où l'air froid s'écoule, on observe de la brume (brume frontale) ainsi qu'une brise, légère à modérée. Le vent passe peu à peu du sud-est au sud, puis au sud-ouest ou même à l'ouest.  

    PREVISIONS :
          Les stratus de haute altitude sont particulièrement importants pour les prévisions. Si des cirrus rubanés ou fibreux se présentent par l'ouest, c'est le signe d'une perturbation. L'apparition de cirrostratus, l'abaissement de la couche de nuages et la transformation des nébulosités en altostratus permettent de prévoir la venue du mauvais temps, au plus tard pour le lendemain.

source : http://www.alertes-meteo.com/nuages/stratus.htm

signer le Livre d'Or, merci !

les articles ?
rédigés