La Station Spaciale
Internationale (ISS)
plan du site
LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE
Explications complètes
CONTRÔLE THERMIQUE
L'activité humaine et les expériences scientifiques génèrent à l'intérieur des modules
pressurisés un excédent de chaleur qui doit être évacué. À l'extérieur, les équipements
et les modules doivent être protégés des contrastes thermiques générés par l'exposition
directe ou l'absence d'exposition au Soleil, qui engendrent des écarts de température
compris entre -
Le moyen passif le plus courant est l'utilisation de revêtements isolants multicouches constitués de feuilles d'aluminium et de kapton séparées par des plots en polyester, qui réduisent sinon annulent le transfert thermique. Par ailleurs, des peintures ou des dépôts de couches superficielles choisies permettent de modifier l'émissivité ou au contraire la
réceptivité thermique. Lorsque les solutions précédentes ne suffisent pas à faire face aux grands gradients de température, des résistances thermiques sont ajoutées. Enfin on peut avoir recours à un liquide caloporteur pour transporter sur de courtes distances la chaleur qui est évacuée par changement d'état du liquide (passage en phase gazeuse) et l'utilisation de radiateurs.
À l'intérieur des modules pressurisés, les méthodes passives sont remplacées par un système actif. Dans la partie non russe de la station, la chaleur est évacuée par un circuit dans lequel circule de l'eau qui est mise au contact des équipements générateurs de chaleur. Un échangeur transfère les calories collectées à un deuxième circuit situé à l'extérieur dans lequel circule de l'ammoniaque plus efficace que l'eau dans ce rôle mais trop dangereux pour être utilisé à l'intérieur des modules : ce circuit amène la chaleur jusqu'à deux ensembles de radiateurs (Heat rejection system HRS) installés respectivement sur les segments S1 et P1 de la poutre. Chaque radiateur peut évacuer 35 kW et est composé de 24 panneaux formant un ensemble de 22 mètres sur 10 mètres, et pesant 3,7 tonnes. La partie russe de la station utilise pratiquement le même système et dispose de ses propres radiateurs. Les systèmes russes et américains ne sont pas interconnectés.
présentation générale -
ISS : explications simplifiées -
ISS : histoire et construction -
signer le
Livre d'Or
propriété intellectuelle |
version ordi ou smartphone ? |
copier-coller ? |
qui suis-je ? |
plan du site |