accueil les thèmes méthodes participer ? contact
tu es le
ème visiteur. Merci !


 Qu'est-ce que le brouillard ?
    En cas de brouillard, on a la sensation d'avoir la tête dans les nuages. Et bien, c'est plus qu'une simple impression. Le brouillard est un vrai nuage, à part entière, mais qui touche le sol (ou la mer, d'ailleurs). On a donc bien la tête dans les nuages !
    Lorsque la visibilité est à moins d'un kilomètre, on parle alors de brouillard. Lorsque celle-ci est supérieure à un kilomètre, il s'agit plutôt de brume.
   Pour les premiers de la classe, je précise que ce nuage formé appelé brouillard est toujours un stratus.
Si le brouillard est un nuage, alors, c'est quoi un nuage ?
    Un nuage est constitué de milliards de minuscules gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace, ou les deux à la fois. C'est pas dingue, ça ? en savoir plus…
    Pour que se forme un nuage, il faut :
    - du vent avec de la vapeur d'eau
    - une zone froide

    Le vent avec la vapeur d'eau, rencontre une zone plus froide qui peut être de l'air, le sol, ou la mer. Cette vapeur d'eau se refroidit, et se transforme en ces fameuses gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace : c'est la condensation.
    Cette condensation forme le nuage. Un taux d'humidité maximum de 100% est nécessaire pour que le brouillard puisse se former.
    Donc, le principe fondamental est que des nuages ne se forment qu'à la rencontre d'une masse d'air chaud et humide (vapeur d'eau) et d'air froid, ou d'un contact froid. Terminé !
    Simple, hein ? en savoir plus…

bien sûr, comme tout est toujours compliqué, tu t'imagines bien qu'il existe une quantités de brouillards ! Pour avoir des détails là-dessus, clique ici

explications différentes et complémentaires fournies par www.meteofrance.fr, clique ici

signer le Livre d'Or, merci !