du soleil et sur elle-même ?

Pourquoi  la Terre tourne autour du soleil ?




On appelle ça la Révolution de la Terre autour du Soleil. La Terre est attirée par la puissante force de gravité du soleil, mais parce qu'elle tourne autour du soleil, cela crée une force centrifuqe qui l'éloigne du soleil. Les deux forces s'équilibrent. Comme si tu attaches un caillou à une ficelle et que tu fais tourner l'ensemble au dessus de ta tête.


La révolution (ou translation) de la Terre autour du soleil est le mouvement que la Terre fait autour de son étoile le Soleil. Ce mouvement suit une sorte de « cercle étiré » : une ellipse. Un tour complet du circuit dure 365 jours, 6 heures, 9 minutes, et 4 secondes. Ce mouvement détermine les durées du jour et de la nuit – qui varient au cours de l'année –, ainsi que les saisons sur la plus grande partie de la surface terrestre.


Les quatre positions caractéristiques de la Terre pendant

sa révolution autour du Soleil (en noir la nuit)

La Terre tourne autour du Soleil en une année : c'est la définition de l'année : on appelle cela un mouvement périodique. L'orbite de la Terre autour du Soleil n'est pas vraiment un cercle, mais une ellipse. Un cercle a un centre et un rayon ; une ellipse a deux foyers et un rayon moyen. Le Soleil occupe un des foyers. La distance de la Terre par rapport au soleil n'est pas constante mais varie dans l'année, autour d'une valeur moyenne 149,5 millions de kilomètres.


La distance est de 147 millions de kilomètres au mois de janvier ;

Elle est de 152 millions de kilomètres au mois de juillet.

La variation de cette distance au cours de l'année n'a que peu de conséquences sur le climat.

La longueur de l'orbite terrestre est de 930 millions de kilomètres. Comme la Terre parcourt cette orbite en un an, c’est-à-dire, 365 jours, 6 heures, 9 minutes et 4 secondes (12 mois), sa vitesse moyenne est de 106 000 kilomètres/heure ! Soit 30 kilomètres/seconde. Mais la vitesse de la Terre n'est pas constante : elle va plus vite quand elle est près du Soleil, ceci étant démontré par la loi de Kepler.

Le plan créé par ce mouvement de révolution s'appelle le plan de l'écliptique. La Terre tourne sur elle-même autour de l'axe des pôles. Cet axe de rotation de la Terre est toujours incliné d'environ 23° par rapport à la perpendiculaire au plan de l'écliptique et garde toujours la même orientation ("Nord-Sud" d'après nos repères terrestres) quelle que soit la position de la Terre par rapport au Soleil. C'est ce qu'on appelle l'obliquité de la Terre. En général, on mesure plutôt l'angle que fait l'axe de rotation par rapport à la « verticale », la droite orthogonale au plan de l'écliptique.



Pourquoi  la Terre tourne sur elle-même ?


    La Terre est un astre qui tourne sur lui-même, comme pratiquement tous les astres. Elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (c'est la raison pour laquelle le Soleil se lève à l'Est). Ça, tu le savais !


    Cette rotation existe depuis le la formation de la Terre. Elle existait même avant sa formation ! En effet, le mouvement de rotation de la Terre est la somme des mouvements de tous les rochers et poussières qui se sont agglomérés pour former notre planète.


    Il y a 4,5 milliards d’années (à une heure près, quand même !), tout un tas de débris de matière s’est aggloméré sous l’effet de la gravitation, formant une boule de matière rocheuse. Cette boule deviendra notre planète.


    Quand une météorites vient s’écraser sur Terre, elle lui communique son énergie cinétique. Si la météorite tombe dans le même sens que la Terre, sa rotation devient plus rapide et inversement, si la météorites tombe dans le sens inverse, la Terre va tourner un peu moins vite.




    Si la Terre tourne au lieu d’être immobile, c’est à cause du mouvement global des rochers et poussières, qui n’était pas nul. Il y avait une certaine uniformité dans la direction de déplacement de tous ces rochers. La Terre a gardé à la fois la matière (roche) et le mouvement (rotation).


    Depuis la formation de la Terre, cette rotation est toujours là et se conserve, car dans l'espace, les frottements sont négligeables, on peut dire pratiquement nuls.


    Cependant, cette rotation ralentit à cause des différents frottements dus aux marées lunaires et solaires. La Lune, par exemple, s’est déjà arrêté de tourner pour suivre le même rythme de rotation que sa période de révolution autour de la Terre : on parle d’un verrouillage gravitationnel. On peut prédire mathématiquement que la Terre finira par s’arrêter de tourner aussi, dans plusieurs milliards d’années.


    Chaque planète étant différente et ayant une histoire propre, tous n’ont pas eu les mêmes astéroïdes, rochers et météorites qui leur sont tombés dessus : chaque planète a donc une période de rotation propre : Jupiter tourne en seulement 10 heures, Vénus en 243 jours et en sens inverse, Mars en 24,5 heures…


Enfin, tu dois savoir que les planètes continuent de recevoir des poussières et débris rocheux : la Terre reçoit en moyenne et quotidiennement 100 tonnes de roches et poussières célestes (beaucoup de poussières mais parfois une météorite plus ou moins grosse et dangereuse) !




Enfin, voici une petite vidéo qui résume très bien tout cela

Mais attention !

On nous présente le système solaire tel qu'il est, et c'est très bien. Mais les choses sont plus compliquées (comme toujours !). Et oui, mon ami(e), car le système solaire est lui même en mouvement. Tout bouge dans l'Univers, rien n'est figé.

Le soleil se déplace à un peu plus de 780.000 km/h (217 km/s). Cela prend une importance notable sur la représentation du mouvement relatif de rotation des planètes par rapport à la vitesse du soleil. Le soleil ne va pas en ligne droite : il tourne autour du centre de la Voie lactée en 226.000.000 d'années (à la vitesse de 780.000 km/h comme évoqué plus haut). Il décrirait donc lui même une orbite circulaire. Mais on ne va pas s'arrêter en si bon chemin, t'es dac ?

La Voie lactée fait elle-même partie d'un amas de galaxies s'influençant les unes les autres dans un ballet cosmique. Et que dire de cet amas en interaction avec les autres amas au sein du super-amas dans lequel, pauvres de nous, nous vivons et allons mourir sans pouvoir aller voir beaucoup plus loin que le bout de notre nez ?

Ci-dessous, une petite animation représentant les mouvements de notre système solaire. A noter, au début il est indiqué : "… mais également incorrect". L'auteur de cette animation a voulu dire "incorrect" dans le sens que le modèle habituellement montré du système solaire est statique, alors qu'il se déplace dans le cosmos. Rien de plus.

Autre petite erreur à signaler : la vitesse de déplacement du soleil n'est pas de 70.000 km/h (comme indiquée dans l'animation) mais à un peu plus de 780.000 km/h (217 km/s).

Hormis ces deux petites observations, cette animation nous montre parfaitement le déplacement de notre système solaire dans notre Galaxie, la Voie lactée.






en savoir plus…