accueil les thèmes méthodes participer ? contact
tu es le
ème visiteur. Merci !



Le Système Solaire





signer le Livre d'Or, merci !


Alors, nous y voilà ! Le système solaire. Dans un site comme celui-ci, on ne peut pas y échapper. Et c'est tant mieux, car on passerait à côté de tant de choses !

Le système solaire est le nom donné au système planétaire composé du Soleil, de huit planètes*, ainsi que de milliards de petits corps dont seulement une infime partie est connue.  

Les planètes les plus proches du Soleil sont les planètes dites telluriques, petites, rocheuses et denses, avec une rotation lente, une surface solide, pas d'anneaux et peu de satellites. En partant du Soleil, on trouve Mercure, Vénus, la Terre et Mars.

Au-delà de Mars, s'ouvre le domaine des planètes géantes, gazeuses et peu denses, avec un noyau de faible dimension : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Ces planètes sont dites joviennes.

Puis, à partir de Mars, il existe une ceinture d'astéroïdes composée de centaines de milliers de corps, dont la taille varie de quelques mètres à plusieurs centaines de kilomètres.

–---------------------------

* De l'année de sa découverte en 1930, jusqu'en 2006, Pluton était considérée, comme la neuvième planète de notre système et la plus éloignée du Soleil. Son statut a été remis en cause par la découverte d'autres objets, dans la même région, et de tailles équivalentes.

Depuis la décision prise par l'assemblée générale de l'Union Astronomique internationale, de créer la dénomination, planètes naines, Pluton a donc été reclassé dans cette catégorie, comme planète naine. Ainsi Pluton n'est plus une planète du système solaire, mais un objet céleste appartenant au système solaire, tout comme Cérès, Hauméa, Makémaké et Eris.






Les planètes telluriques

Les planètes naines

Ensemble du système solaire

clique ici

Soleil