Rosetta a lancé son atterrisseur Philae à environ 22 kilomètres du centre de la comète. Un signal confirmant la séparation est arrivé aux stations au sol sur Terre 28 minutes et 20 secondes plus tard, tandis que la descente de l'atterrisseur à la surface a pris sept heures. En descendant, Philae a pris une série d’images et les instruments embarqués ont échantillonné la poussière, les gaz et le plasma à proximité de la surface de la comète et ont mesuré tout champ magnétique.

Philae a rebondi à trois reprises avant de se fixer. Les trois pieds de l’atterrisseur de Philae ont absorbé l’élan de l’impact et ont partiellement enfoncé une vis à glace dans chaque pied de la surface. En même temps, deux harpons se sont déclenchés pour verrouiller la sonde sur la surface et un petit propulseur sur le dessus pour contrecarrer l'impulsion. Une fois ancré dans le noyau, Philae a commencé sa mission scientifique principale, basée sur une durée de vie initiale de la batterie de 64 heures.

L’expérience SESAME - qui contient trois instruments - en inclut un, appelé CASSE, situé dans les pieds de l’atterrisseur. Harald KRUEGER, chercheur principal de l’expérience SESAME de Rosetta, explique comment CASSE a utilisé les ondes acoustiques pour déterminer les propriétés du sol de la comète.

Pour voir ce petit film-animation clique ici.

Si tu n’arrives pas à le visionner, clique ici.

revenir à la page de présentation

des films-animations

revenir à la mission Rosetta