la surface de la Terre

Notre planète a une superficie totale de 510 065 700 km² (soit un peu plus de 510 millions de kilomètres carrés). Sachant que la Terre est recouverte à 70% par les mers et les océans, il reste près de 150 millions de km² de terres émergées.















Sa surface est divisée en plusieurs plaques tectoniques :

Il y a aussi une vingtaine de plus petites plaques tel que l'Arabe, et la Plaque des Philippines

La surface de la Terre est très jeune. Dans la relativement courte période de 500.000.000 années où l'érosion et les processus tectoniques ont détruit puis recréé la plupart de la surface de la Terre, presque toutes traces d'histoire de la surface géologique (tel que cratères d'impact) ont disparu. Les plus vieux rocs connus ont approximativement 4 milliards d'année et les rocs plus vieux que 3 milliards d'années sont rares. Les plus vieux fossiles d'organismes vivants ont moins de 3.9 milliards d'années.















Le relief de la Terre diffère énormément suivant le lieu. Environ 70 % de la surface du globe est recouverte par de l'eau et une grande partie du plateau continental se trouve sous le niveau de la mer.

Les zones submergées ont un relief aussi varié que les autres dont une dorsale océanique faisant le tour de la Terre ainsi que des volcans sous-marins, des fosses océaniques, des canyons sous-marins, des plateaux et des plaines abyssales. Les 30 % non recouvertes d'eau sont composés de montagnes, de déserts, de plaines, de plateaux et d'autres géomorphologie.

La surface planétaire subit de nombreuses modifications du fait de la tectonique et de l'érosion. Les éléments de surface construits ou déformés par la tectonique des plaques sont sujets à une météorisation constante du fait des précipitations, des cycles thermiques et des effets chimiques. Les glaciations, l'érosion du littoral, la construction des récifs coralliens et les impacts météoriques contribuent également aux modifications du paysage.

La lithosphère continentale est composée de matériaux de faible densité comme les roches ignées : granite et andésite. Le basalte est moins fréquent et cette roche volcanique dense est le principal constituant du plancher océanique. Les roches sédimentaires se forment par l'accumulation de sédiments qui se compactent. Environ 75 % des surfaces continentales sont recouvertes de roches sédimentaires même si elles ne représentent que 5 % de la croûte. Le troisième type de roche rencontré sur Terre est la roche métamorphique, créée par la transformation d'autres types de roche en présence de hautes pressions, de hautes températures ou les deux.

La pédosphère est la couche la plus externe de la Terre. Elle est composée de sol et est sujette au processus de formation du sol. Elle se trouve à la rencontre de la lithosphère, de l'atmosphère de l'hydrosphère et de la biosphère. Actuellement, les zones arables représentent 13,31 % de la surface terrestre et seulement 4,71 % supportent des cultures permanentes. Près de 40 % de la surface terrestre est utilisée pour l'agriculture et l'élevage soit environ 1,3×107 km2 de cultures et 3,4×107 km2 de pâturage.

L'altitude de la surface terrestre de la Terre varie de -418 mètres dans la Mer morte à 8.848 mètres au sommet de l'Everest. L'altitude moyenne des terres émergées est de 840 mètres au-dessus du niveau de la mer.

à tes souhaits !!!