revenir page d'accueil du site

revenir page présentation

L’Agence spatiale européenne (ESA) a signé avec Arianespace, au salon aéronautique du Bourget, un contrat pour envoyer une sonde chargée d’aller étudier Jupiter, la plus grosse planète du Système Solaire et la cinquième la plus éloignée du soleil derrière Mercure, Vénus, la Terre et Mars.


Lancée par Ariane 5 ou la future Ariane 6 (dans sa version A64, avec quatre propulseurs), la sonde Juice (JUpiter ICy moons Explorer) sera lancée mi-2022 depuis la Guyane française. Elle voyagera pendant sept ans et demi en bénéficiant des assistances gravitationnelles de la Terre, de Vénus et de Mars, avant d’atteindre le système jovien.


Elle entrera en orbite autour de la géante gazeuse en octobre 2029. Elle travaillera pendant au moins trois ans pour observer Jupiter et mener des études approfondies de trois de ses plus grandes lunes glacées (Ganymède, Europa et Callisto) abritant potentiellement des océans internes, du sel… La mission devrait s’achever en 2033.


Les succès d’Ariane 6

« Juice sera d’une importance capitale pour déterminer le potentiel d’habitabilité des planètes présentant potentiellement des océans, au-delà de la nôtre », a expliqué Günther Hasinger, directeur des programmes scientifiques de l’ESA.


Une autre annonce vient aussi remplir le carnet de commandes d’Ariane 6, dont le vol inaugural est prévu en 2020. La société américaine de communications Viasat qui devait faire lancer un de ses satellites ViaSat-3 par une Ariane 5, a décidé d’opter pour une Ariane 6 « pour profiter d’une injection en orbite qui va lui permettre d’arriver plus rapidement. »

Ariane 6 est un lanceur de moyenne à forte puissance (5 à 10,5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire) que l'Agence spatiale européenne développe pour remplacer sa fusée lourde Ariane 5. Malgré son succès et sa position dominante dans le domaine des lancements de satellites géostationnaires, Ariane 5 coûte cher à fabriquer et ses parts de marché sont menacées à moyen terme à la fois par l'évolution du marché des satellites et par l'arrivée de concurrents : SpaceX et Longue Marche.

Dans le cadre de la conférence ministérielle de novembre 2012 qui fixait pour deux ans les budgets de l'Agence spatiale européenne, les ministres de l'UE ont octroyé une enveloppe de 157 millions d'euros pour l'étude du nouveau lanceur qui devrait à la fois remplacer Ariane 5 et la version du lanceur russe Soyouz utilisée par les pays européens. La décision de fabriquer Ariane 6 a été prise en décembre 2014 après avoir figé la configuration en septembre 2014.



revenir page d'accueil du site

revenir page présentation

Une fusée Ariane chargée d'envoyer la sonde Juice vers Jupiter